×
Accueil À propos Nos Activités Solidarité Actu Contacts

BANTU

(Les Amis du Monde)

MISE EN PLACE DU PROJET DE DON D'UN SITE WEB A UNE ECOLE PUBLIC DE LIBREVILLE

Importance du projet pour les parents d'élèves


Un écolier s'est fait écraser par un grumier un jour où il était sensé ne pas être à l'école vu que le corps enseignant était en animation pédagogique.

Tout parent d'élève souhaiterais savoir quelle est l'actualité de l'école que fréquente sa progéniture: quels sont les jours fériés, quels sont les activités prévues au niveau de l'école, quelles sont les les faits divers, etc...

Ainsi ils peuvent garder leurs enfants d'accidents qui ne serait jamais arrivés si communication instantanée il y avait.



En bref c'est une bonne chose pour les parents d'élèves de savoir que l'école de leurs enfants possède un site web.

Importance du projet pour l'aministration et le corps enseignant


A l'air du numérique, un établissement scolaire qui veut laisser son emprunte dans ce grand village planétaire, doit avoir un site web.

En effet un site web permet à d'éventuels partenaires de prendre connaissance d'un autre établissement peu importe sa situation géographique.

Surtout pour un établissement scolaire Africain qui veut s'accroitre, créer des partenariats, échanger, communiquer, et tout ceci à l'international, il faut un site web.

Ressources dont nous disponsons

L'Association BANTU dispose d'un pôle informatique constitué par des bénévoles qui s'y connaisse assez en informatique pour créer un site web auto-administrable par l'école elle même.

L'idée générale est de donner un site web à un établissement public pilote de la capitale Gabonaise. Celui-ci sera hébergé sur nos serveurs, mais administré par l'école elle même.

Ce que vous pouvez faire pour nous


Ce projet n'en ai qu'à sa phase pilote, car l'objectif est de doter tous les établissements scolaires public du Gabon puis du continent, d'un site web.

Dans cette vue des choses, nous ne refusons aucune aide d'où qu'elle vienne; toute personne souhaitant faire entrer l'école publique Gabonaise, et l'école public Africaine dans le numérique peut nous contacter en allant sur notre page CONTACT.

SOUTIEN SCOLAIRE GRATUIT A LIBREVILLE AU GABON

Objectifs du projet


Le Samedi 02 Mars 2019 l'Association BANTU a lancé un projet de soutien scolaire gratuit à Libreville la capitale gabonaise. Ledit projet dénommé KEURBANTU s'est étendu sur 14 Samedis; il a touché environ 60 apprenants et a mobilisé 9 bénévoles.

Contexte dans lequel le projet est lancé


L'école est le lieu, par excellence, où sont instruits nos enfants, les enseignants font ce qu'ils peuvent dans leurs salles de classe, afin de susciter en l'élève les compétences requises pour réussir leurs examens.

Toutefois, plusieurs enfants ont besoin d'un suivi extrascolaire, pour comprendre dans le détail les notions apprises en classe.

Malheureusement, plusieurs parents n'ont souvent pas le temps ou les moyens d'assurer ce suivi extrascolaire. Le besoin de structure de soutien scolaire se fait, de ce faite, sentir.

Qu'est ce que le Projet KEURBANTU fait pour palier au problème

Qu'est ce que le Projet KEURBANTU fait pour palier au problème

Grâce à nos membres bénévoles, nous avons pu, pendant 14 Samedis, suivre des élèves en classe de CM2 gratuitement.

Chaque Samedi les élèves étaient répartis dans trois salles de classe; des rappels de cours étaient effectués; ensuite des sujets type-examen étaient distribués, puis après la composition, le groupe-classe procédait enfin à la correction magistrale dudit sujet.

Les matières concernées étaient les Mathématiques et le Français.

Bref résumé sur le déroulement du projet


Avec la Direction de l'Ecole primaire publique Nzeng Ayong 2, l'Association BANTU a pu lancer le Projet KEURBANTU cette année 2019.

Les parents intéressés devaient remplir une fiche d'inscription qui avait été remise aux élèves de CM2 dudit établissement scolaire.



Les cours ont débutés le 02 Mars 2019. Après un discours du Responsable du Projet en la personne de Monsieur Juste Noël NDOMBI D'OTALA par ailleurs Vice-Président de l'Association, puis de Monsieur Jessy OVONO EYI, le chargé des projets. Les quatre premier Samedis, grâce au don reçu de Monsieur Wilfrid MBOUNGOU, un aîné du quartier qui à eu vent de notre action, un goûté était distribué à chaque élève pour la pause de 10 heures. Nous le remercions pour sa générosité. Pendant 14 Samedis des bénévoles ce sont relayés, en payant parfois de leurs poches les photocopies et craies qui ont été utilisées. Les cours débutaient à 8heures, pour se terminer à 12 heures 30 minutes, sauf quelque Samedis où il fallait déborder pour des raisons de compréhension de certaines notions.



Ce Samedi 1er Juin 2019, le Projet KEURBANTU est arrivé à son terme pour ce qui est de cette année académique 2018-2019. L'ensemble des élèves ayant participé ont fait savoir leur tristesse de savoir que c'était la fin de cette grande aventure, des larmes ont coulées. Mais nous leurs avons promis de nous retrouver après l'examen afin de clôturer en beauté cette longue aventure, ceci nous permettant aussi de mobiliser des ressources pour qu'après les résultats du CEP Gabonaisdes cadeaux soient remis aux gagnants.

JOUR DU LANCEMENT DU PROJET KEURBANTOU

ELVES EN RECREATION

ELEVES PLANCHANT SUR UN SUJET TYPE-EXAMEN

ASSOCIATION BANTU ?

"TENDEZ VOUS AUSSI LA MAIN À CEUX QUI EN ONT BESOIN"